Obéissance Civile 2008 ou le Thoreau par les cornes

C'est l'effervescence, tout le monde s'adonne à une nouvelle activité de saison. Chacun s'est préparé à sa manière: ne pas travailler trop pour ne pas changer de tranche, bien conserver ses tickets d'autobus pour les inclure aux déductions, calculer le montant de médicaments achetés au cours de l'année 2008 pour faire chuter la case fatidique. Les plus malins auront tout placé dans les paradis fiscaux ou réinvesti dans l'armement pour être sûr de ne pas perdre une miette.

Pour nous l'aventure a débuté à la Caisse Desjardins où nous nous sommes procurés les formulaires d'impôts provincial et fédéral avec leurs guides respectifs. Mon aversion incommensurable pour la paperasse paralysa le processus quelques jours, le temps qu'une autre solution se profile. Beaucoup de gens, devant la complexité apparante de l'affaire, font confiance et par conséquent optent pour les services d'un comptable. D'autres profitent du beau temps pour prendre des vacances et consacrent plusieurs heures au remplissage fastidieux de centaines de cases qui n'inspirent que les technocrates.

Nous on a choisi l'option logiciel, qui reporte automatiquement les chiffres dans les bons trous, du moins on l'espère. C'est assez fou d'acheter un programme 39$ + Taxes pour remplir les feuilles d'impôts, mais cela simplifie les choses que le gouvernement a volontairement rendues complexes. Tout le monde est perdu, alors tout le monde paie en silence et sans odeur.

Le point positif dans tout cela, si aucune erreur n'est venue se glisser au milieu des 43 pages envoyées, réparties dans 4 enveloppes, c'est que le gouvernement devrait nous rembourser environ 1000$ de retour d'impôt. Il ne reste plus qu'à attendre la copie-double préremplie venant de France pour boucler le fiscal 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire