l'expérience linguistique


J'ai envie de profiter de mon retour à Montréal pour reprendre une activité que j'exerce depuis des années sans assiduité véritable : la guitare.

L'année dernière, après la campagne électorale syndicale, j'ai tenté de reprendre des cours, mais malheureusement, j'ai encore une fois abandonné devant l'effort qu'exige la pratique d'un instrument de musique. Pour ma décharge, je prenais ces cours en anglais, ce qui pour moi nécessitait une concentration supplémentaire qui, ajoutée au froid hivernal, réduisit le nombre de séances musicales à cinq.  J'ai surtout le souvenir d'une confusion pénible entre l'accord de "si" en français et l'accord "C" en anglais qui en fait est un "do" en français. Je dois maintenant retenir "do" "ré" "mi" "fa" "sol" "la" "TI" "do", afin de ne plus m'embrouiller de nouveau.

Pour ma nouvelle tentative, je suis allé voir le magasin de musique situé tout près de chez moi. C'est un petit commerce à échelle humaine qui propose des cours à tarif relativement correct, 25 dollars/heure. Le vendeur est plutôt sympathique au premier abord. Il m'a donc expliqué tranquillement que le cours durait une heure, qu'il fallait payer cinq cours d'avance et que chaque désistement devait être convenu plus de 24 heures à l'avance. Il a d'ailleurs employé le mot "canceller", ce verbe très laid et très usité ici pour dire "annuler".

Ce jour-là, j'avais les oreilles plutôt sensibles et sursautais intérieurement à chaque écart de langue. On a tous notre propre dictionnaire et j'imagine le mien comme un tramway qui sonne une petite cloche à chaque fois qu'il change de voie ou bien qu'il y a un obstacle sur son chemin. Autant je déteste le mot "canceller" (to cancel), autant le mot "céduler" (to schedule qui signifie inscrire à l'agenda) me semble agréable à l'oreille.

J'étais prêt à quitter le magasin, quand mon interlocuteur m'interpella pour me conseiller de venir quelques minutes avant le cours afin qu'il "m'introduise" au professeur. À ce moment là, non seulement mon tramway sonnait le tocsin mais j'ai eu aussi un grincement de dent. Un réflexe animal qui indiquait clairement que ce monsieur n'allait rien m'introduire du tout. Je compris rapidement et sortis avec le sourire et les fesses serrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire