En Français Dans Le Texte!

Mon immigration dans un pays francophone me confronte à de nouvelles interrogations. En France, la standardisation de la langue française, dirigée à Paris depuis Richelieu n'est pas remise en question. Les Corses, les Bretons, les Basques et les autres parlent leur langue et le français. Même si quelques régionalismes sont employés ici ou là, les institutions et les médias se réfèrent aux dictionnaires parisiens qui font office de norme.

Au Québec, le français a une autre histoire. D'abord, les premiers colons arrivèrent avec leur langue d'oil et leur patois au milieu du 16e siècle. Ils unifièrent leur patois en le mélangeant à la langue des Amérindiens et l'adaptèrent à leur géographie et au climat qui étaient bien différents de la métropole. Au 17e siècle, le Roi de France envoya des femmes, souvent orphelines, et issues de milieux modestes afin de peupler la petite colonie de la Nouvelle-France. Puis en 1759, les Anglais s'emparèrent de la colonie, mettant un terme à l'influence du français de métropole.

C'est donc à partir de ce moment que naît le français québécois. Issu du français du 18e populaire de France, il évoluera avec de nouvelles influences anglaises tout en conservant de vieux archaïsmes. Le français, parlé par les "petites gens" survécu à l'Empire Britannique, puis à la création de la fédération canadienne en 1867. La province du Québec marquera sa différence en promulguant en 1977 la fameuse "charte de la langue française" dite "loi 101" faisant du français la seule langue officielle de la province.

Aujourd'hui au Québec, 90% de la population parle français, mais lequel? Dans cette province, la question de la langue est fondamentale car elle est le pilier de la culture et surtout de l'identité québécoise. Deux écoles s'affrontent pour fixer les règles de cette langue, avec leur propre dictionnaire: les endogénistes et les exogénistes. Les premiers, plus influents et plus présents dans les institutions prônent un québécois authentique qui, avec ses propres règles, fonde l'identité québécoise; les autres sont pour un français standard afin d'éviter l'isolement et d'assurer son existence. Ici un tableau plus précis.

Je comprends les positions de chacune des écoles, mais à mon avis le problème est un peu déplacé. Je constate tous les jours, dans la rue, dans les médias et même dans les discours politiques que la structure linguistique ou la syntaxe empêche parfois de comprendre le sens d'une phrase, si jamais il y en a un. De plus, le vocabulaire assez pauvre de la population, la situation géographique, la situation socio-économique ou l'immigration allophone ne jouent pas en faveur de la survie du français. Je m'exerce pour ne pas être le snobinard français, le "Bescherelle" à la main, prêt à bondir sur le moindre écart au langage parisien, mais le français québécois risque de devenir de plus en plus isolé dans le monde francophone.

2 commentaires:

  1. Salut vieux frère. Je découvre ton blog : super mec ! C'est bien sympa tout ça... Alors, pour te récompenser de tout ce beau travail, je te laisse l'une de mes fameuses blagues :

    La veille de sa nuit de noce, un jeune québécois écoute les dernières recommandations de son père :
    - Mon fils, quand tu vas entrer dans la chambre, tu prends ta femme dans tes bras, parce qu’un Québécois, c’est FORT!
    Ensuite, tu la jettes sur le lit, parce qu’un Québécois, c’est FIER!
    Puis tu te mets tout nu, parce qu’un Québécois, c’est BEAU!

    Le lendemain de la nuit de noce, son père lui demande comment ça s’est passé :
    - J’ai fais comme tu m’as dit, je l’ai prise dans mes bras pour l’amener dans la chambre, parce qu’un Québécois, c’est FORT!
    Puis je l’ai jetée sur le lit, parce qu’un Québécois, c’est FIER!
    Ensuite, je me suis mis tout nu, parce qu’un Québécois, c’est BEAU!

    - Et puis?

    - Et puis, je me suis masturbé!
    Parce qu’un Québécois, c’est INDÉPENDANT et AUTONOME!

    RépondreSupprimer
  2. Merci "cas rambar" pour ta bonne blague, je vais de ce pas la raconter au "cas zimir".

    RépondreSupprimer