Pas de grand thème majeur à développer pour cette fois. Juste un petit arrêt sur la journée de congé d'aujourd'hui, 1er avril, la journée de la blague. Pour moi, il s'agit de mon week-end, puisse que le dimanche, au grand dam de Monseigneur Turcotte, je travaille.
Au lever, rien ne laissait présager que la pluie accompagnerait les poissons d'avril, mais elle a vite apparu, comme pour nous décourager de sortir du cosy chez soi. Depuis quelques jours, la température stagne au dessus de 0°C, la neige a totalement disparu et l'on retrouve les belles odeurs du printemps et les moins bonnes aussi, comme celle de la mouffette.
Pas mal en forme après l'absorption d'un petit déjeuner copieux, communément appelé "déjeuner" ici, je me décide à affronter le mauvais temps et à braver l'arrogance des automobilistes montréalais. Seule mission au programme de la journée, récupérer des informations aux archives de la ville de Montréal.
Participant actuellement à l'élaboration d'un dossier syndical "Top Secret", j'avais tout préparé méticuleusement, afin que rien ne vienne faire obstacle à mon enquête. L'objectif est simple, récupérer le budget total de la ville de Montréal de 1999 à 1989. J'ai précédemment téléphoné et on m'a confirmé que je trouverais ces informations au bureau R108 de l'Hôtel de Ville, ouvert de 8h30 à 16h30.
Vers 14h00, je franchis la porte du magnifique bâtiment. Le marbre, le plafond, les boiseries et dorures, tout est à la hauteur du prestige que peut représenter une mairie de grande ville. L'agent de sécurité est sympathique, le second également et enfin derrière la porte apparaît l'archiviste, affairé à servir des vieilles dames qui doivent faire des recherches généalogiques. Notre homme est seul pour servir les quatres âmes venues se perdre ici ; je lui fais signe que je ne suis pas pressé, car notre affaire devrait être vite réglée.
Et non! Quinze minutes plus tard, c'est mon tour et je lui fais part de ma requête toute bête: je désire avoir le budget de la Ville de 1989 à 1999, c'est facile, chaque année la ville fait un catalogue qui s'appelle budget. Le type, très professionnel, commence alors ses recherches sur un ordinateur; je le laisse tranquille car à ce moment là, je ne sais plus s'il finit une recherche précédente ou bien s'il s'occupe de mon cas. Après quelques minutes, il m'informe qu'il doit descendre au sous-sol pour me trouver les volumes et il remonte quelques instants plus tard avec 1991 et 1992. "Yes!" Je sens que je touche au but. Il retourne à l'ordinateur et "paf!", dix minutes après, il revient avec 1996, 1997 et 1998. Je suis assez content : je trouve rapidement les informations (en fait, c'est Karibou qui les trouve rapidement !) que je cherchais. Ma mission est sur le point d'achever...
Le temps passe et monsieur l'archiviste tape toujours sur son ordinateur, et cette fois il confirme qu'il est à la recherche des budgets de la ville. À 15h30, il renonce et m'informe qu'il approfondira ses recherches le lendemain afin de trouver les autres dossiers. Les bras m'en tombent!
Il m'a bien fallu deux minutes pour comprendre que les dossiers "budget de Montréal", ne sont pas classé au même endroit par année.
Suite au prochain épisode... le dossier CHUM (Centre Hospitalier de l'Université de Montréal).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire