
- Une nation : "Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique" (Larousse).
- Un pays : "Territoire d'une nation délimité par des frontières et constituant une entité géographique" (Larousse)
- Mais pas totalement un état: "Société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d'un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé. (En droit constitutionnel, l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation, titulaire de la souveraineté interne et internationale et du monopole de la contrainte organisée.) (Larousse)
Le Québec, même s'il possède une institution politique interne indépendante, doit répondre du Canada et n'est donc pas un état souverain international; exactement comme la Catalogne espagnole.Voilà ce que j'ai compris dans les grandes lignes.
Un des avantages principaux d'avoir une nation dans une autre, c'est la possibilité d'avoir deux fêtes nationales et donc, deux jours fériés.
Pour ma part, j'étais moyennement emballé à l'idée de participer à un événement culturel québécois majeur où le défilé militaire est remplacé par un défilé de "Géants" qui ont marqué l'histoire québécoise, convergeant vers un spectacle d'artistes plus populaires que musicalement intéressants. Notre répulsion naturelle pour les drapeaux nous engageâmes vers un compromis beaucoup plus acceptable: "l'OFF du festival de jazz" où se produisait un groupe local moins rassembleur mais bien meilleur que les stars nationales. Beaucoup de bière pour supporter les 30°C et les 60% d'humidité qui se maintiennent depuis cette belle soirée.