En vert et contre tous

Ce samedi, je me suis rendu à ma première vraie manifestation québécoise. Il s'agissait d'une marche organisée par le Front Commun, une organisation toute récente qui regroupe tous les syndicats de la fonction publique du Québec. Gros bain de foule d'environ 75.000 fonctionnaires le long d'une marche qui nous mena aux bureaux du premier ministre québécois Jean Charest.

J'ai été impressionné par l'organisation du défilé.

Au départ, place du Canada, chaque rue transversale accueillait les autobus de toute la province, avec un bel alignement de toilettes de chantier au centre de la place et un peu plus loin, une scène d'où provenait les instructions pour chacune des délégations. Seules les affiches vertes du Front Commun étaient autorisées pour la marche. J'ai quand même remarqué les quelques drapeaux rouge et noir en marge du mouvement syndical.

À l'arrivée, une autre scène en plein milieu de la rue Mc Gill College et deux écrans géants suspendus à des grues qui diffusaient les images de la manifestation. Les syndicats ont beaucoup de moyen au Québec, mais sont-il assez forts pour se faire entendre auprès des politiques?

Il faisait un peu froid, nous nous sommes donc rapidement dirigé vers un bar. Deux heures plus tard, à ma grande surprise, tout avait été nettoyé et la scène pratiquement démontée.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    j'étais à cette manif,la premiere pour moi aussi en terre québécoise. j'accompagnais ma blonde qui travaille au ministère des transports.
    quand tu dis ''rapidement'', j'ai l'impression de me souvenir qu'on avait mis un certain temps à décoller.

    RépondreSupprimer