Papier d'identité

Support ADN

Le 27 octobre 1940, c'est la date de naissance de la carte d'identité française. Merci maréchal, grâce à toi, tout le monde en France doit porter sa carte et être prêt à fournir ses informations personnelles à un quelconque représentant de l'ordre public désireux de les vérifier. Quelle joie d'entendre l'agent vous sussurer tendrement à l'oreille : « VOS PAPIERS! ».

Au Québec, la carte d'identité n'existe pas. Il n'est donc pas nécessaire de trimbaler ses papiers sur soi. Pas d'angoisse avec la machine à laver, cette grande tueuse de carte.
La loi oblige cependant à décliner son identité lors de contrôles et bien sûr la technologie actuelle permet de vérifier les informations aisément.

Le hic, c'est que l'on nous demande une preuve d'identité pour réaliser beaucoup de tâches quotidiennes (retrait à la banque, achat d'alcool (+18), retrait de colis postal, inscription en bibliothèque...). Alors, comment fait-on?

La carte d'identité est un document officiel sur lequel figure  la photo de son propriétaire : le permis de conduire, la carte d'assurance maladie pour les personnes majeures ou le passeport.

Libre à toi de porter tes papiers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire