Parasite d'intérieur



Si à la campagne le cauchemar des maisons, c'est la boue, son équivalent citadin serait le petit caillou. En hiver, le gravillon est partout, les autorités en épandent des tonnes tout au long de cette saison qui dure ...

Cette plaie des parquets, s'appelle communément la « garnotte » ou encore la « gravelle » ou «la  petite roche »; elle entre dans les demeures et bien sûr dans les chaussures. Son utilité : éviter la glissade sur les trottoirs.

Généralement, ce petit misérable s'accompagne de sable ou de calcium. D'après ma courte expérience, je préfère le sable qui ralentit le processus de solidification de la neige liquéfiée. Cette dernière, incontournable lors des variations de température, est appelée la « slosh », une sorte d'onomatopée très adaptée à sa texture. Le calcium, quant à lui provoque une fonte rapide mais trop éphémère à mon goût.

J'imagine, toute une armée d'ingénieurs et de laborantins au milieu de nombreux calculs et éprouvettes, déterminant le meilleur produit en tenant compte de sa corrosivité pour les voitures ou le bitume, du facteur polluant, celui de fabrication, de stockage et bien sûr celui du coût. Voilà bien un problème que les Haïtiens n'ont pas.

Pour palier au problème de la garnotte, nos voisins de pallier ont adopté une solution très efficace : le couloir.

Solution anti-garnotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire