Montréal: une île, une ville



Montréal est une grande île, on peut dire "l'île de Montréal", mais dès que l'on parle de la "ville de Montréal", les choses se corsent sévèrement.

En fait, l'île de Montréal est constituée aujourd'hui de 19 arrondissements et 16 municipalités. Il existe aussi l'agglomération de Montréal regroupant l'île de Laval au nord, quelques villes au sud et 69 îles entourant la grande - celle de Montréal bien sûr.

La géographie de la ville de Montréal est toute récente et il n'est pas facile de se retrouver dans ce dédale administratif.

Le 1er janvier 2002, une loi gouvernementale obligeait 27 municipalités à se rattacher à la vieille ville de Montréal (la loi des fusions). Mais en 2004, après que les libéraux aient pris le pouvoir au provincial, un referendum fut accordé à 22 municipalités pour autoriser celles-ci à redevenir indépendantes (l'accord sur les dé-fusions). 15 d'entre-elles, évidemment les plus riches, retrouvèrent leur autonomie et une nouvelle appellation: les villes reconstituées.

Du côté des institutions, c'est évidemment une vraie usine à gaz, il existe des conseils à tous les paliers et chaque service public dépend de différentes sociétés municipales, para-municipales, d'arrondissement ou de ville.

Pourquoi faire simple?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire